Notre histoire

À propos

Au CPE Biscuit, nous mettons à profit nos 50 ans d’expérience dans le domaine du service de garde pour offrir à votre enfant un milieu sécuritaire et propice à l’épanouissement.

Historique

1970-1999

Notre établissement sans but lucratif a ouvert ses portes en novembre 1970 sous le nom de la Corporation Premier Essor.

En 1999, la garderie s’est jointe au grand réseau des centres de la petite enfance (CPE) en ajoutant le volet milieu familial et en changeant son nom pour celui que vous connaissez aujourd’hui, c’est-à-dire le CPE Biscuit.

2006-2012

En 2006, le milieu familial a été transféré au bureau coordonnateur et ne relève plus de nous.

En 2012, notre CPE a pris encore une fois le train du changement afin de mieux répondre aux besoins du milieu. Le CPE Biscuit accueille désormais son personnel par le biais de deux installations: une déjà intégrée dans son environnement et une autre, toute nouvelle, au cœur de l’action de notre quartier.

Cette deuxième installation nous a permis d’accueillir un plus grand nombre d’enfants et donc d’intégrer des enfants aux défis particuliers. Cela marque donc une étape importante dans notre histoire, puisque nous avons à cœur l’inclusion de tous.

Dans ces deux aménagements, notre CPE reçoit aujourd’hui cent neuf (109) enfants, des poupons aux « grands enfants » de cinq (5) ans. Ces derniers sont répartis dans 11 groupes.

2020

En septembre 2020, nous avons reçu la certification de CPE Durable pour le niveau démarrage au sein de l’organisation Environnement Jeunesse Le CPE Durable a pour but d’implanter de saines pratiques de gestion durable et de mettre en place des actions concrètes en environnement.

La première mesure mise en place pour rendre notre garderie plus écologique a été d’installer des bacs de jardinage afin de favoriser la pollinisation. Nous développons notre pouce vert en faisant pousser des fleurs et des fines herbes.

Présent

Nous planifions présentement l’introduction d’un système de compost à la garderie afin de réduire nos déchets. Une autre étape sera aussi de mettre en place une page web pour s’échanger des biens, ce qui permet de diminuer la surconsommation et privilégier le sentiment de communauté. Ces objectifs sont en cours de réalisation et seront implantés dans un futur proche.

Nous sommes fiers du chemin parcouru à ce jour, car notre développement suit l’évolution et les préoccupations des besoins du quartier. Nous souhaitons conserver cette capacité d’adaptation et c’est ensemble que nous pourrons le faire. Afin de constamment s’améliorer, une grande importance est accordée à la collaboration entre les employés, les enfants et les parents.

Notre histoire récente démontre notre volonté de travailler dans le respect et l’harmonie en vue d’offrir des services de qualité aux parents et aux enfants. Ce désir constitue le cœur du CPE Biscuit et nous y croyons fermement.

Mardi 24 mai photo pour les finissants Installation St-Antoine et jeudi 26 mai photo pour les finissants installation Workman